Accueil > Conseils & Études > Actualités > Études > Un optimisme confirmé et ancré : Indic...

Un optimisme confirmé et ancré : Indice de Confiance Emploi

20/07/2017

RÉSULTATS 2EME TRIMESTRE 2017


Des résultats prometteurs qui dépassent parfois ceux de l’Allemagne, pays en pleine croissance avec des résultats toujours encourageants. Les répondants semblent se projeter plus facilement.
Ce regain d’optimisme peut sembler lié au climat politique du pays. Le résultat des dernières élections peut être perçu comme un facteur de stabilité nécessaire à la croissance économique. Les réformes attendues dans la législation du travail semblent également conforter la confiance en ce qui concerne la facilité accrue de retrouver un emploi et de meilleures opportunités découlant de la formation. 

> Une étude qui se renouvelle…

5 nouvelles orientations et un outil comparatif mondial

Cette année, PageGroup a décidé de réorienter le traitement de ses données et le rendu de son étude afin de le moderniser et de se concentrer sur 5 questions fondamentales :

  • la confiance dans l’amélioration du marché de l’emploi,
  • la promotion des candidats,
  • l’évolution de leur rémunération,
  • la rapidité à trouver un nouvel emploi,
  • le développement de leurs compétences professionnelles.

Autre nouveauté : cette étude étant menée au niveau mondial, les résultats communiqués pour la France peuvent désormais être comparés aux autres pays. Pour ce faire nous avons intégré sur nos sites internet un outil dynamique qui permet d’obtenir les résultats à ces 5 questions (toutes tranches d’âge confondues) et de les comparer aux autres pays. Ludique et enrichissant à la fois !

> Des résultats très encourageants…

Rappel des derniers résultats :

Début 2017 nous évoquions un regain de confiance et un optimisme généralisé quelle que soit la tranche d’âge même chez les seniors, qui dans les études précédentes étaient les moins confiants.

Et ceci malgré un contexte mitigé avec entre autres l’annonce du Brexit et des signaux timides d’inversion de la courbe du chômage.

Retrouvez ces résultats en cliquant-ici 

Force est de constater que les résultats de ce deuxième trimestre sont plus qu’encourageants et confirment les données de début d’année.

Un optimisme ancré :

Un seul chiffre est à retenir : 49% des personnes ayant répondu, toutes tranches d’âge confondues ont confiance en l’amélioration du marché de l’emploi. Résultat en augmentation de 2 points par rapport au premier trimestre 2017. Un optimisme qui ne cesse de s’améliorer pour bientôt franchir la barre des 50%.

Les bons signaux ne s’arrêtent pas là, puisque 60% des personnes interrogées espèrent être promues dans un futur très proche, signe que les entreprises se portent bien et que les salariés voient positivement leur évolution. Ce résultat dépasse même celui de nos voisins allemands qui pensent à 59% être promus dans un futur très proche. De même, 1 répondant sur 2 pensent que sa rémunération va augmenter.

Concernant la recherche d’emploi, 63% pensent trouver un nouvel emploi en moins de trois mois contre 46% en Allemagne, résultat extrêmement encourageant qui confirme la reprise du marché et l’explosion du recrutement des cadres en France.

Enfin, la soif de développer de nouvelles compétences est toujours bien présente puisque 66% pensent développer de nouvelles compétences professionnelles dans les 12 prochains mois.

> L’indice de Confiance Emploi

Rappel de l’étude & méthodologie :

L’indice de confiance emploi de PageGroup est un baromètre lancé en 2016 qui mesure tout au long de l’année, la perception des candidats sur leur situation professionnelle et le marché de l’emploi. Les données* sont obtenues auprès des personnes, en poste ou non, ayant postulé à une offre d’emploi ou déposé leur CV sur les sites Michael Page, Michael Page Interim Management et Page Personnel.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et tester notre comparateur en cliquant-ici 


*Résultats obtenus auprès de 714 personnes.

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com