Accueil > Conseils & Études > Actualités > Études > Snapchat et la recherche d’emploi ...

Snapchat et la recherche d’emploi : ce n’est pas pour tout de suite

23/05/2017

Alors que de plus en plus d'entreprises investissent Snapchat pour promouvoir leur marque employeur et leurs offres d'emploi auprès des jeunes; découvrons, grâce aux résultats de notre étude, comment les utilisateurs de snpachat en recherche d’emploi utilisent ce réseau social.

Snapchat, un réseau social pour se divertir…

Les résultats sont sans appel ! Pas moins de 82% des répondants en recherche d’emploi considèrent que Snapchat est « un réseau social purement divertissant, pour échanger entre amis ». Par ailleurs, moins de 5% d’entre eux voient en Snapchat un outil pertinent pour découvrir des entreprises dans une optique de recrutement.

Snapchat_Recherche_emploi

… mais jugé peu crédible pour la recherche d’emploi

A la question « pensez-vous que Snapchat soit ou puisse être un outil utile pour la recherche d’emploi », seuls 18% des sondés répondent positivement (51% de non et 31% de sans opinion). Près de 66% des répondants indiquent qu’ils ne pensent pas que Snapchat soit un outil adapté dans cette optique, et 31% préfèrent les moyens de recherche traditionnels (jobboards, sites d’emploi, RSP).

Si 80.4% déclarent ne pas utiliser du tout ce réseau social dans le cadre de leurs recherches, on note que les personnes en recherche d’emploi restent actives sur les réseaux sociaux professionnels : elles sont ainsi près de 80% à utiliser LinkedIn, tandis qu’1 sur 3 est présent sur Viadeo. A noter également : 27.5% déclarent aujourd’hui utiliser Facebook pour leurs recherches tandis qu’un peu plus de 18% misent également sur Twitter.

Snapchat_recherche_emploi​​

Y compris parmi les utilisateurs actifs

Seules 10.3% des personnes en recherche d’emploi qui possèdent un compte Snapchat déclarent suivre des entreprises pour découvrir leur marque employeur (culture, valeurs, engagements, …) et 71% ne suivent tout simplement aucune marque, entreprise ou média.

Des chiffres qui confirment la perception de ce réseau comme un outil avant tout ludique et divertissant, essentiellement utilisé pour le partage de photos décalées entre amis.


Portrait-robot du Snapchatteur en recherche d’emploi : 67% de femmes vs 33% d’hommes, 2/3 de – de 30 ans.


Infographie : les résultats de l'étude "Snapchat et la recherche d'emploi"

Pièce(s) jointe(s) associée(s)

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com