Accueil > Conseils & Études > Actualités > Études > [Emploi] Le secteur Viti-Vinicole reste ...

[Emploi] Le secteur Viti-Vinicole reste porteur

24/05/2017

En 2016, les exportations françaises de vins et spiritueux ont augmenté de 1.2%, améliorant encore au passage le record de 2015. Au total, ce marché représente 11,9 milliards selon les chiffres rapportés par la Fédération des Exportateurs de vins et Spiritueux (chiffres FEVS).

Le secteur conserve sa deuxième place, derrière l’aéronautique, de poste excédentaire dans la balance commerciale française. Néanmoins, la France est aujourd’hui pénalisée par le repli en volume des ventes de vins dits « tranquilles » à l’origine d’une augmentation des prix de vente désavantageuse à l’export. Selon la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux, il est donc aujourd’hui essentiel d’augmenter les surfaces cultivées afin d’augmenter la production pour plus de compétitivité. Essentiel aussi de négocier de nouveaux accords commerciaux à l’heure où d’autres pays producteurs, issus notamment du « nouveau monde » (Amérique du Sud, Australie) bénéficient d’accord plus favorables avec des pays « nouveaux consommateurs » comme la Chine.

 « Le vin est le 2ème secteur d’exportation en France. Grâce à des grands crus réputés et de nombreuses appellations reconnues à l’international, les ventes ont généré quelque 7,9 milliards d’euros à l’exportation en 2016 grâce à la vente de quelques 12.2 millions d’hectolitres (FEVS).

Bordeaux reste une appellation mondialement connue (et reconnue), et le plus vaste vignoble AOC de France. Aujourd’hui, environ 60 000 personnes travaillent directement ou indirectement dans la vitiviniculture dans la région de Bordeaux. Ce secteur joue un véritable rôle de soutien à son dynamisme et à son activité économiques. » indique Laurent Juéry, Directeur du bureau Page Personnel de Bordeaux.

Le marché du vin ne cesse de s’internationaliser, sous l’influence notamment des nouvelles technologies. Les avancées du numérique ont entraîné une hausse de la concurrence entre les différents pays, acteurs et métiers du secteur. Avec celle-ci se sont développées de nouvelles opportunités qui ont boosté les recrutements de la filière. Cependant, d’ici 2020, les départs en retraite devraient s’accélérer dans ce secteur, et il semble important de les anticiper dès à présent afin de soutenir le développement de ce marché à fort potentiel.

C’est dans ce contexte dynamique, et en amont de la 19ème édition du salon Vinexpo Bordeaux du 18 au 21 juin 2017, que le bureau bordelais de Page Personnel organise le 13 juin prochain une journée Rencontres Carrières dédiée aux métiers de la viti-viniculture.

« Ce rendez-vous va permettre aux candidats, dont les profils sont parfois très recherchés par les acteurs du marché, d’échanger librement avec nos consultants en recrutement, spécialistes métiers, intervenant quotidiennement dans le domaine de la viti-viniculture, et ce de manière concrète et personnalisée, en sortant du schéma de l’entretien classique », explique Laurent Juery.

  • Inscrivez-vous dès aujourd’hui à nos Rencontres Carrières Viti-viniculture

Les « Rencontres Carrières Viti-viniculture » organisées le 13 juin prochain sont ouvertes à tous les candidats qui souhaitent évoluer dans le secteur de la viticulture et du vin, qu’ils soient déjà en poste, en veille ou en recherche d’emploi.

Pour participer à l’événement, les candidats doivent impérativement s’inscrire avant le 9 juin 2017 à 17h00*

Profils expérimentés ou juniors, parmi les domaines qui recrutent dans le secteur : commercial / marketing / communication / comptabilité / finance / ADV / achats / logistique / ingénieurs et techniciens.

Bonus : plus de 20 postes sont à pourvoir dans ce secteurs. Postulez !


*Le nombre de places étant limité, Page Personnel se réserve la possibilité de refuser des demandes d'inscriptions. Les inscriptions sont exclusivement ouvertes aux candidats n'ayant jamais eu d'entretien avec un consultant de Page Personnel ou ayant eu un contact datant de plus d'un an.

Photo(s)

Viticulture_Viniculture_emploi

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com